Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

Sous le pied de biche : I Am Perle

Ce mois-ci, Lorelei a choisi de coudre un des nouveaux patrons de la marque I AM PATTERNS : la robe PERLE, une jolie robe portefeuille intemporelle, twistée par des fronces en bas des manches et sur tout le long du croisé cache-cœur.

I am Perle - patron de couture femme - robe

Présentée par la marque comme une couture de niveau intermédiaire, elle constitue un bon basique à avoir dans son armoire.

Combien de pièces de patrons as-tu décalquées pour cette version ?

J’ai décalqué 7 pièces de patron : le devant, le dos, la bande de fronce devant/dos, la manche, la bande de fronce manche, la ceinture gauche & la ceinture droite.

Quelle taille as-tu décalquée ?

La taille 42, conformément aux mesures figurant dans le tableau des gradations. En essayant la robe je me suis toutefois rendue compte qu’elle taillait assez grand (j’avais hésité avec le 40, j’aurai dû m’écouter !).

À noter que je fais un 38 normalement et je n’aime pas être serré dans mes vêtements donc j’opte très souvent pour la taille 40.

Au niveau du tissu, qu’as-tu choisi ?

Une laine fine, bleue nuit avec de fines rayures blanches (type rayures tennis) de la mercerie, assez fluide, qui a un très beau rendu.

NB : I AM PATTERNS conseille les tissus suivants pour ce patron : crêpe de soie, chambray, lin lavé, flanelle fine.

Y a-t-il eu des étapes compliquées/délicates lors de la confection de la robe ?

Délicates oui, LES FRONCES !!! Âmes impatientes s’abstenir … Elles prennent beaucoup de temps …

Processed with VSCO with c1 preset

Des friandises techniques ?

C’est une robe assez simple à assembler, les explications de I AM PATTERNS sont toujours très claires donc à ce niveau là vous n’aurez aucune mauvaise surprise. Par contre, j’insiste sur le fait que les fronces demandent beaucoup de temps … Pour un effet froncé joli n’oubliez pas d’agrandir votre point droit (plus facile pour créer les fronces).

Processed with VSCO with c1 preset

As-tu modifié quelque chose ?

Oui, deux choses :

  • j’ai mis les bandes de fronces perpendiculaires au DF pour un rendu plus original (les lignes blanches sont donc verticales sur les devant & dos de la robe – et celle des bandes de fronces sont horizontales) ;
  • le pas à pas conseillait de faire un point bourdon pour les bandes de fronces, j’ai opté pour un ourlet double. Je trouve le fini plus joli et plus chic.

Attention si vous décidez de faire ce modèle dans un tissu fin je vous déconseille le point bourdon, l’aiguille risque d’emporter le tissu dans le petit trou sous le pied de biche … et là c’est la panique 😉

A ton avis, à qui s’adresse ce patron ?

Je pense qu’I AM PATTERNS a bien ciblé le niveau : c’est bien pour un niveau intermédiaire. La seule difficulté réside dans les bandes de fronces. La robe n’est pas très compliqué à coudre, assez rapide à assembler même, avec un nombre de pièces qui reste raisonnable.

Lainage fin bleu marine rayures tennis vendu en mercerie au prix de 21,50 euros le mètre.

Patron I am Perle de I am Patterns, vendu en mercerie au prix de 15,50 euros.

Aux dernières nouvelles…

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 48 42 06 27
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny