Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

République du Chiffon- Collection PE 2016

Patrons République du Chiffon Collection Printemps Ete 2016

Le mois d’Avril aura été riche en nouveaux patrons.
Après Deer&Doe et Louis Antoinette, c’est République du Chiffon qui a sorti sa très attendue collection Printemps – Eté 2016.
Et les 6 patrons de cette jolie collection viennent d’arriver chez Brin de Cousette!

A se mettre sous le pied de biche: deux robes, un pantalon, une combinaison-pantalon et une veste. Cette collection Printemps-Ete allie avec grâce multitude de détails, ultra-féminité et modernité, toutes choses qui caractérisent République du Chiffon.

La robe JOSIE

Délicieusement rétro, cette petite robe est le modèle le plus féminin de cette collection. Boutonnée sur toute sa longueur, avec sa taille cintrée, son bustier ajusté et ses bretelles croisées, JOSIE est la petite robe qu’on aimerait avoir pour les chauds après-midis de l’été. Qui plus est, JOSIE a des poches italiennes pour une totale décontraction estivale.

robe-josie

logo_question_debutante

Hélas non. Notée 3/4 en difficulté, JOSIE regorge de défis techniques, le plus grand d’entre eux étant le bustier ajusté. Qui dit « ajusté » dit dextérité, aisance et expérience en couture pour obtenir un joli résultat.
Donc si vous débutez, il va vous falloir patienter un peu avant de vous lancer dans ce modèle-là.

La combinaison JACKIE

Ah Jackie! Jackie, c’est le coup de coeur de l’une d’entre nous. République du Chiffon s’est déjà essayé avec succès à l’exercice de la combinaison, en proposant Dominique. La marque revient encore plus fort avec une combinaison ultra-stylé et fourmillant de détails d’une classe folle, que ce soit ce V divin dans le dos, les mancherons très travaillés ou les grandes poches plaquées.
Jackie est sans conteste une grande réussite en termes de patron!

combinaison-jackie

logo_question_debutante

Là encore, nous vous conseillons d’attendre un peu avant de tenter un tel modèle si vous débutez. En effet, Jackie ne comporte certes pas de difficultés techniques insurmontables telles qu’une fermeture éclair invisible ou autre joyeuseté de cet acabit mais sa confection va prendre beaucoup beaucoup de temps à quelqu’un qui débute. Après tout, une combinaison, c’est un haut ET un pantalon. En outre, les mancherons et les poches, mais aussi la patte de boutonnage nécessitent beaucoup de précision dans leur execution. Donc pour Jackie, on attend d’avoir un niveau intermédiaire, ou alors on s’arme de beaucoup de patience et on s’applique….

La robe ADELE

Robe de toutes les occasions, Adèle tire son originalité des pétales qui ornent ses emmanchures. Seyante et totalement dans l’air du temps, la robe Adèle présente également un boutonnage dans le dos et une ceinture à coulisse. Pour les grandes occasions comme pour le quotidien, ce patron va vous permettre de réaliser de très belles robes, nous en sommes convaincues.

robe-adele

logo_question_debutante

Oui ! Certes, comme tous les modèles de République du Chiffon, Adèle fourmille de détails techniquement pointus mais si les modèles de cette marque vous attirent, vous pouvez les aborder avec ce modèle. En effet, les difficultés qu’elle présente sont les pinces, le boutonnage dans le dos et les pétales. Soit autant d’entraînements à la précision. Pour peu que vous vous appliquiez, vous devriez venir à bout de ces défis. Et votre dextérité devrait en sortir renforcée. Ceci étant, nous vous recommandons d’utiliser une matière coopérative telle que la popeline de coton.

Le pantalon EMILE

Avec ce style pointu qui caractérise République du Chiffon, le pantalon Emile vaut lui aussi le coup d’oeil. Pourvu d’une taille haute, ample mais resserré aux bas des jambes, le pantalon Emile présente une ceinture en pointe qui rappelle celle du célèbre short Chataigne de Deer & Doe. Avec ses plis et ses poches, nul doute que ce pantalon saura s’adapter à toutes les circonstances.

pantalon-emile

logo_question_debutante

Ce pantalon est noté 2 sur 4 en difficulté. On pourrait donc être tenté de répondre oui. Toutefois, nous mettons un bémol à ce oui. En effet, il y a sur ce pantalon une fermeture à glissière invisible (pas facile à poser sur un pantalon) et puis il y a cette pointe qui nécessite beaucoup de doigté pour être réussie. Nous vous déconseillons donc ce pantalon si c’est votre premier. En revanche, si vous avez déjà cousu un pantalon simple, pourquoi pas?

Le chemisier SUZON

Suzon, c’est la pièce la plus rafraîchissante de cette nouvelle collection. La mode est aux volants et depuis le début de l’année, on a vu fleurir ici et là des patrons qui en sont dotés. République du Chiffon nous livre ici son interprétation et le moins qu’on puisse dire est qu’elle est séduisante en diable. Le volant du chemisier Suzon est conçu pour reposer sur les extrémités des épaules. Enn outre, ce volant est plus large au dos que sur le devant, ce qui réhausse indéniablement son élégance. Bref, Suzon va en séduire plus d’une, nous en sommes sures!

chemisier-suzon

logo_question_debutante

Oui, c’est pour vous! S’il est un élément de toute cette collection qui est parfaitement adapté pour les débutantes, c’est bien le chemisier Suzon. Avec son col simple et sa coupe cintrée, Suzon n’a comme unique difficulté que les pinces poitrines qui, pour peu que vous vous appliquiez ne devraient pas vous poser de problème. La patte de boutonnage vous intimide? Pourquoi ne pas utiliser des pressions du type de celles que l’on pose avec une pince Kam à la place ?

La veste JULIA

C’est le grand retour de la veste Julia! Modèle proposé par la marque puis retiré, la veste Julia nous revient corrigée et améliorée. Toujours très tendance, cette veste courte s’orne d’un col tailleur, de fausses poches passepoilées, d’empiècements d’épaules, de pinces sur le devant et de découpes princesse au dos. En outre, la veste Julia est doublée.

veste-julia

logo_question_debutante

Pièce la plus complexe de cette collection, la veste Julia est trop difficile à réaliser pour toute personne qui débute. Le nombre de pièces, les techniques à maîtriser pour un beau rendu, le col tailleur et la doublure font de cette veste un défi de taille pour couturière aguerrie. Si vous débutez, il va donc vous falloir accumuler de l’expérience avant de vous frotter à ce modèle!

Toutes ces pépites vous attendent chez Brin de Cousette. De quoi vous occuper tout le printemps (au moins)!

Laisser un commentaire

Aux dernières nouvelles…

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 48 42 06 27
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny