Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

République du Chiffon – Automne/Hiver 2016

On l’attendait avec impatience. On trépignait, même. Il y a quelques jours, la collection Automne/Hiver est enfin arrivée à la boutique !
Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle est à la hauteur de nos attentes.

RDC_AH2016

Constituée de six modèles, cette collection est une fois encore très inspirée et d’une modernité qui nous transporte.
Cerise sur le gâteau, République du Chiffon a pensé à toutes les couturières en proposant des patrons pour débutantes, des patrons pour les couturières de niveau intermédiaire et des patrons plus pointus pour les couturières aguerries.

La jupe Ella

Avec son empiècement en pointe (qui nous rappelle celui du très réussi pantalon Emile) et ses plis, cette jupe n’est pas aussi sage qu’il y paraît.

jupe-ellajupe-ella2

logo_cestpourqui

Clairement, cette jupe est toute indiquée pour les débutantes. Si vous avez suivi le cours PRATIQUER chez Brin de Cousette, vous pouvez d’ores et déjà vous frotter à ce modèle (faites quand même attention lors de la pose de votre fermeture éclair). Si vous avez assisté aux cours S’AMUSER, vous ne devriez rencontrer aucune difficulté dans la confection de cette jupe.

La robe Ondine

Avec son plastron à l’air vaguement militaire, la robe Ondine (qui peut également se décliner en top) pourrait paraître stricte. Mais du fait de ses mancherons superposés aux manches (qui nous font penser à la combinaison Josie de la dernière collection) et de sa taille légèrement basse, il n’en est rien, bien au contraire. Cette robe a énormément de style.

robe-ondinerobe-ondine2

logo_cestpourqui

Du fait de tous les détails qui lui donnent sa personnalité, Ondine est plutôt indiquée pour les couturières de niveau intermédiaire. Si vous suivez des cours chez Brin de Cousette, cela correspond au niveau S’AMUSER.

Le chemisier Edith

Original en diable, le chemisier Edith est un doux mélange de blouse et de chemise. Très féminin avec son décolleté, il trouvera sa place dans toutes les garde-robes.

chemisier-edithchemisier-edith2

logo_cestpourqui

S’il y a un modèle qui est tout indiqué pour les débutantes, dans cette collection, c’est celui-là. Pas de grosse difficulté à l’horizon. Les boutonnières vous font peur? Il ne faut pas: une boutonnière, c’est peanuts avec une machine à coudre un tant soit peu récente! Donc vous pouvez tenter ce chemisier dès que vous sortez du cours PRATIQUER (niveau débutant donc) chez Brin de Cousette.

La robe Renée

Petite robe à l’ampleur confortable, Renée peut se porter de jour comme de nuit. Elle peut être interprétée de moult façons, agrémentée de volants ou soulignée de passepoil (miam, miam, miam!), ce qui la rend très intéressante.

robe-reneerobe-renee2

logo_cestpourqui

Pour que cette robe donne toute sa mesure, il faut la confectionner dans un tissu souple, fluide, comme une viscose par exemple, histoire d’éviter un effet montgolfière.
Et c’est là que réside sa principale difficulté: les tissus fluides bougent énormément et sont de fait difficiles à travailler. Aussi, nous vous recommandons d’atteindre le niveau intermédiaire (c’est-à-dire d’avoir fini un vêtement en cours S’AMUSER) avant de vous lancer.

La salopette Danielle

Cette salopette montre l’essence même de la marque République du Chiffon, résolument dans l’air du temps. Danielle est pétrie de détails hyper stylés qui en font, plus qu’une salopette, une pièce maîtresse à avoir dans sa garde-robe.

salopette-daniellesalopette-danielle2

logo_cestpourqui

Danielle comporte de très nombreuses pièces et sa confection passe par un grand nombre d’étapes. Alors elle est réservée aux couturières confirmées, qui cousent des vêtements depuis un bon bout de temps, sans rencontrer de difficultés particulières.

Le manteau Ernest

Avec son col claudine, Ernest est un manteau plus féminin, plus sage, que ceux que République du Chiffon nous a proposés jusqu’ici. Il peut être cousu en version longue ou en version courte.

manteau-ernestmanteau-ernest2

logo_cestpourqui

Ernest est un vrai manteau. C’est-à-dire que c’est une pièce très longue à coudre, d’autant qu’il est doublé. Ses poches passepoilées et son col sont également des points techniques qui vont nécessiter une grande précision. Tout cela place ce manteau au niveau des couturières confirmées. En deça de ce niveau, il vaut mieux passer votre chemin pour le moment.

Retrouvez cette collection chez Brin de Cousette!

Laisser un commentaire

Aux dernières nouvelles…

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 48 42 06 27
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny