Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

Rajouter des volants au top jersey du cours S’AMUSER

Loreleï s’est cousu une version « hackée » de notre top en jersey

 

La version réalisée par Loreleï a été cousue en taille 44 et allongée afin de donner un effet ample à ce top normalement plus ajusté. Elle a choisi une maille polo kaki proposée en boutique pour s’écarter du classique jersey de coton.

 

 

Avant d’ajouter les volants aux manches, il faut les rallonger.

Allonger et élargir les manches du top en jersey :

  1. Reprenez le patron de votre manche tel que décalqué pendant le cours. Reportez-le (afin de conserver la version initiale) sur une feuille de papier kraft 60g suffisamment grande pour que vous puissiez tracer les centimètres supplémentaires.

2. Tracez une ligne parallèle au bas de la manche (AB sur le schéma), espacée du nombre de centimètres que vous voulez rajouter. Puis retracez la manche en partant des extrémités de celle ci jusqu’aux point A1 et B1 :

 

Ajouter un volant aux manches :

 

  1. Mesurez la longueur globale du haut de la manche (30 centimètres en l’occurrence pour la taille 44).
  2. Tracez une spirale de la même longueur que le haut de manche pour créer votre volant. Choisissez une hauteur (idéalement entre 4 et 6 centimètres sans les marges). N’oubliez pas d’ajouter un centimètre de marge sur l‘intérieur (long côté) du volant afin de pouvoir le coudre à la manche.
  3. Une fois le patron du volant terminé, découpez-le et épinglez-le sur le tissu. Coupez deux fois. Le volant n’est pas coupé dans le droit fil mais en spirale pour pouvoir être effectivement volanté et avoir un beau tombé.

  4. Après l’étape 10 de votre pas-à-pas (après avoir assemblé les épaules de votre top), épinglez votre volant en sandwich entre la manche et le corps du top (endroit de la manche + volant contre endroit du top).

  5. Pour plus de stabilité lors de l’épinglage, vous pouvez batir votre volant sur la manche avant de les coudre au corps du top.

  6. Piquez au point zig-zag ou jersey à 1 centimètre du bord. Retournez et piquez, pour une finition aux petits oignons et pour maintenir le volant en place, à l’aiguille double. Vous pouvez ensuite reprendre le cours de votre pas-à-pas.

Il n’est pas nécessaire de prévoir une finition particulière avec cette maille polo : le bord du volant peut être laissé à cru.

 

Patron : top jersey femme proposé dans notre cours S’AMUSER et dans le parcours MATE LA MAILLE.

Tissu : maille polo kaki vendue à la boutique au prix de 8,50€ le mètre.

Aux dernières nouvelles…

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 48 42 06 27
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny