Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

Quoi de neuf en septembre ?

Les nouveautés côté cours, côté mercerie mercerie, et les nouvelles du Brin

Du côté des cours

Après quelques mois de fonctionnement, nous avons constaté que le modèle du top kimono proposé dans le cours PRATIQUER plaisait beaucoup à nos élèves mais qu’il était compliqué de le terminer en séance. Après en avoir débattu avec Loreleï et Gwénaelle, nous avons choisi de ne plus proposer cet objet dans le cours PRATIQUER mais de prévoir de temps en temps une session dédiée pour vous permettre de relever le patron, de l’assembler et de soigner vos finitions tranquillement. Une première session est prévue le 15 septembre après-midi ici. Vous y apprendrez à poser un biais, à coudre des manches kimonos et des coutures anglaises, et à faire de belles finitions.

Lynda, de Boho Design Créations, revient quelques jours à Paris et vous propose de découvrir d’autres arts du fil : tissage contemporain, macramé ou arm knitting (littéralement tricoter avec les bras !). D’autres manières de se laisser porter par la matière, de prendre un peu de temps pour soi et de fabriquer un objet concret.

Pour éveillez la créativité et développer la dextérité et la concentration de vos Graines de Couturier (7-12 ans), deux formules sont mises en place à partir de la mi-septembre : soit des cours à l’unité, soit un abonnement trimestriel (10 sessions de 2 heures), toutes deux le mercredi après-midi.

Du côté de la mercerie

L’automne se profile, nous allons donc commencer à rentrer tout doucement des tissus un peu plus chauds : jeans plus épais, velours, lainages…

De nouvelles gammes de tissus bio – Mars-Elle, LaPandaLove Fabric ou Birch Fabric – vont faire leur entrée aux côtés des tissus Amandine Chasselier déjà présents sur nos étals. Leurs arrivées seront annoncées au fil de l’eau sur les réseaux sociaux.

Pour les tricoteuses / eurs; une nouvelle référence de laine vous est désormais proposée : une super chunky 70% laine vierge – 30% Alpaga (à 70% GOTS) quise tricote avec des aiguilles 8-9mm. Parfaite pour les pulls d’hiver et les gilets bien chauds.

Nous avons également imaginé de pouvoir vous offrir une fois par mois des horaires étendus de la mercerie et une possibilité de location en soirée dans notre atelier. Ce sera le premier jeudi de chaque mois ! Le jeudi 5 septembre, la mercerie sera donc ouverte jusqu’à 21 heures, et la location possible de 19 à 21 heures (inscription obligatoire ici)

Du côté du Brin

Gwenaëlle va s’absenter bientôt pour son congé maternité. C’est finalement Carole, que nous sommes ravies d’accueillir, qui la remplacera. Elle seront en binôme toutes les deux dès le 10 septembre pour animer certains cours ensemble avant le départ de Gwenaëlle.

Enfin, cela faisait quelques temps que nous parlions : le partenariat avec PFAFF France, fournisseur des machines que vous utilisez chez nous, se met en place !

A court terme, des coupons de réduction à utiliser dans leur boutique rue de Rivoli seront bientôt disponibles pour nos élèves. Et nous travaillons également avec leur service formation pour vous proposer des cours conjoints, notamment de surjeteuses.

Avant la trêve estivale – au plus fort de la canicule en juillet – nous avons été interviewés par la pétillante Myrtille d’Histoire Seconde, pour son podcast Seconde.

Nous avons parlé seconde-main, couture et garde-robe durable. Le résultat sera publié courant septembre. En attendant, vous pouvez aller vagabonder sur son blog.

Pour mémoire, le planning d’octobre sera mis en ligne le 10 septembre à 19 heures.

Nous vous souhaitons un très bon mois de septembre.

Aux dernières nouvelles…

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 48 42 06 27
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny