Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

On a lu, on a aimé : DRESSED, de Deer and Doe

C’est l’événement de cet hiver : la marque Deer and Doe ne sort pas de patron, mais un livre :  DRESSED – concevez et cousez la garde-robe qui vous ressemble.

 

Dressed

 

Le concept

Dans la lignée du blog d’Eléonore Klein, The Wearability Project, l’ambition dépasse les strictes limites de la couture. L’accent est mis sur la durabilité et la versatilité des pièces, sur la confection d’une garde-robe raisonnnée. Fashionistas et couturière accro aux dernières tendances, passez donc votre chemin !

Ici, l’idée est de se poser, de prendre le temps de la réflexion, d’optimiser les ressources (en temps et en argent) consacrées à son dressing, pour concevoir une garde-robe adaptée à son style et à son mode de vie.

Plusieurs chapitres sont ainsi des outils pratiques destinés à alimenter cette réflexion : « analyser son mode de vie », comprendre ses couleurs », « faire la paix avec son corps », « sélectionner le bon tissu »…

Pour être honnête, il n’y a rien de véritablement révolutionnaire dans le propos : pour celles et ceux intéressés par le sujet, beaucoup de ressources existent déjà, notamment du côté des anglo-saxons.  Mais le livre est clair, la mise en page très réussie, et les fiches bien adaptées. Une petite impression de rester sur sa fin avec le chapitre sur les couleurs. Mais il est vrai que le sujet est complexe à transcrire par écrit, et mériterait un livre à lui tout seul !

En revanche le chapitre sur les tissus est très bien fait : complet et clair, il couvre bien les deux thèmes matière et structure (souvent, le premier l’emporte sur le second et l’on est témoin chaque jour dans notre boutique et dans nos cours des confusions qui peuvent exister sur le sujet).

 

Les patrons

Comme expliqué ici, Deer and Doe, qui a auto-édité son livre, a fait le choix de ne pas inclure les patrons papier dans le livre.

Les 9 nouveaux patrons sont donc à télécharger (sans surcoût supplémentaire) grâce à un code fourni dans le livre. Il s’agit de basiques ayant l’ambition d’être réalisés en un après-midi.Ils peuvent être déclinés en 18 variations et combinés pour créer plus de 100 tenues.

 

Comme toujours avec les patrons Deer and Doe, les marges sont incluses, et les explications sont claires et détaillées.

Concernant le temps de réalisation annoncé sur leur blog, nous sommes toujours prudentes chez Brin de Cousette : la couture n’est pas une course, chacun sa vitesse et surtout pas d’impératif en la matière !

 

En conclusion

Bref, chez Brin de Cousette, on applaudit le concept, on salut le projet d’un point de vue entrepreneurial et on s’est vite attelé à la couture de certains modèles dont on apprécie le caractère intemporel et adapté à toutes les morphologies.

Le livre de Deer and Doe est disponible en boutique au prix de 28 euros. 

Aux dernières nouvelles…

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 48 42 06 27
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny