Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

Lu et approuvé : Couture pour les grandes débutantes par Tilly Walnes

Il s’agit d’un livre écrit par la créatrice anglaise à l’origine de la marque de patrons Tilly And The Buttons, publié en 2014, mais traduit en 2017 seulement en français.

Il propose des modèles pour composer une garde-robe assez complète, représentatifs de la première période de Tilly Walnes, incarnant alors un style relativement original dans l’offre de patrons. C’est moins le cas aujourd’hui, « in my opinion » comme disent les anglo-saxons…

Sont ainsi proposés 1 foulard, 1 pantalon de pyjama, 2 jupes, 2 robes et 1 top :

Certains de ces modèles sont tout à fait accessibles à des couturières de niveau intermédiaire, et peuvent constituer des premières réalisations de vêtements cousus main.

Pourquoi on l’aime chez Brin de Cousette :

  • pour sa clarté et son caractère résolument pédagogique : nous avons apprécié en particulier le fait que les projets soient présentés dans un ordre croissant de complexité, et l’index proposé à la fin du livre. Les points techniques sont bien rédigés (c’est par exemple un des rares livres qui présente clairement la notion d’aisance),
  • pour son caractère très complet : le livre alterne les instructions pour la réalisation des vêtements, des suggestions de personnalisation pour chaque modèle, des pages techniques (« comprendre les instructions d’assemblage » par exemple) et des écrits sur un mode de vie « couture »,
  • pour son esthétisme et ses visuels très frais et modernes qui participent à la lisibilité de l’ouvrage. Il est ainsi très pratique à utiliser quand on coud les modèles. Les photos sont assez grandes, illustrent plutôt bien les instructions et sont bien positionnées (pas d’allers-retours à faire entre les pages). Tout s’enchaîne de manière fluide.

Le modèle testé :

Nous avons cousu la jupe Delphine, qui figure sur la couverture.

Il s’agit d’une jupe trapèze, qui arrive juste au-dessus du genou, et qui se ferme par un zip invisible dans le dos. Elle requiert, pour « tenir » la forme trapèze un tissu chaîne et trame moyen à lourd. Nous avons donc choisi un jean uni bleu en boutique, et pour réveiller un peu le côté monochrome du jean, nous avons réalisé la ceinture dans une chute de wax (l’appel du printemps sans doute…).

Le patron comporte 4 pièces et nous avons apprécié le fait que les marges de couture soient incluses, ainsi que la facilité avec laquelle les pièces du patron se décalquent.

Résultat : une jolie jupe, à porter en toutes saisons (avec un collant ou jambes nues, avec des bottes ou des sandales). Elle s’insère parfaitement dans une garde-robe versatile et tout-terrain. Et l’effet « vintage » reste discret. On peut, selon les associations faites au niveau du reste de la tenue, accentuer ce côté vintage ou l’atténuer à volonté.

En synthèse, un livre techniquement et esthétiquement apprécié, qui constitue un bon support pour réaliser des premières pièces de garde-robe sans professeur derrière son épaule.

Et nous ne saurions mieux conclure que Tilly elle-même :

Couture pour Grandes Débutantes 20 modèles faits main, éditions marie claire en vente en boutique au prix de 19,90 euros.

Aux dernières nouvelles…

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 48 42 06 27
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny