Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

Les p’tits nouveaux côté patrons

L’automne est là! Nous avons de nouvelles pépites pour vous, du côté des patrons:

séparateur3

♥ Deer & Doe

Deer&Doe a récemment sorti sa collection Automne – Hiver 2017: Deux nouveaux patrons et une réédition très intéressante de la robe Bleuet. De quoi faire ronronner la machine à coudre une bonne partie de l’automne.

La jupe Azara

En matière de jupes, la réputation de Deer&Doe n’est plus à faire. Il suffit de repenser au best-seller que fut la jupe Chardon, pour ne citer que celle-là, pour s’en convaincre. En cette fin d’année 2017, Deer&Doe frappe très fort avec la jupe Azara. C’est une jupe midi qui a un potentiel affolant, avec ses empiècements géométriques. Elle a cet indéniable côté vintage, tant dans sa version boutonnée que dans sa version zippée à l’arrière. On l’imagine autant dans des matières fluides que des lainages légers ou, pourquoi pas, du simili-cuir.

logo_cestpourqui
Azara, c’est un bouquet de points techniques à découvrir ou à redécouvrir pour les couturières plutôt expérimentées (niveau 4/5). La doublure, les empiècements géométriques, les finitions à la main et la ceinture renforcée sont autant de difficultés qui régaleront les couturières aguerries mais clairement pas les débutantes.

Azara est donc à réserver aux niveaux confirmés ou intermédiaires (niveau S’AMUSER chez Brin de Cousette) motivés et patients.

La robe Givre

Givre, c’est une garde-robe en un seul patron. C’est une robe à manches 3/4 mais aussi une robe à bretelle, c’est un top à manches 3/4 et à empiècement contrastant et c’est enfin un débardeur. Destiné au jersey, ce patron polyvalent est notre coup de coeur de la collection!

logo_cestpourqui
Ce patron a été conçu pour être accessible à tous, même aux débutants (niveau 2/5). Les difficultés sont localisées au niveau de la pose de la bande d’encolure et de l’assemblage des parties contrastantes. Avec un peu de soin, il n’y a aucune raison que tout n’aille pas pour le mieux.

Si vous débutez dans le jersey, Givre est faite pour vous. Si vous n’êtes plus débutante, ce patron est aussi pour vous! Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, non?

La robe Bleuet 2.0

La collection Automne-Hiver 2017 marque le grand retour de la robe Bleuet. Nous avions fait la connaissance de Bleuet dans la toute première collection de la marque. Et, soyons honnête, à côté de la sulfureuse Belladone, elle nous paraissait sage, presque trop sage, avec ses découpes princesses et son noeud dans le dos. Alors cette nouvelle version, avec son zeste de modernité qui change absolument tout, on l’applaudit très fort. Dans sa version sans manches, très élégante ou dans sa version à mancheron (second gros coup de coeur pour nous, cette version de Bleuet), Bleuet laisse éclater tout son potentiel. Nul doute que cette nouvelle mouture va connaître un grand succès!

logo_cestpourqui
Avec son col, son pied de col et sa myriade de boutonnières, Bleuet est à réserver aux couturières qui ont déjà plusieurs vêtements à leur actif.

Bleuet est donc destinée aux niveaux « intermédiaire + » et confirmés. Tant que vous n’avez pas atteint ces niveaux, nous vous conseillons de patienter.

séparateur3

♥ Pauline Alice

De chez Pauline Alice, nous avons reçu une nouvelle jupe et une nouvelle robe très prometteuses, en ce début d’automne.

La jupe Mirambell

Mirambell nous a séduites par sa ceinture si bien travaillée. Présentant deux longueurs et une option boutonnée devant, Mirambell est une jupe polyvalente, tour à tour rétro, pétillante ou moderne, selon le tissu que vous utiliserez. Avec sa taille haute, ses poches italiennes et ses plis, Mirambell vaut totalement le détour.

logo_cestpourqui
Mirambell est d’un niveau 2/3. Avec ses plis très précis, sa ceinture à la forme si délicate, ses poches et ses boutonnières, Mirambell requiert beaucoup de travail. Cette jupe se mérite. Elle est donc destinée aux couturières à l’aise avec la confection des vêtements.

Couturières « intermédiaires + » et confirmées, une fois encore, ce patron est pour vous! Couturières débutantes, prenez votre mal en patience.

La robe Lliria

La robe Lliria est une robe cache-coeur originale truffée de détails qui lui confèrent un côté rétro charmant. Nul doute que vous succomberez à l’une de ses deux versions: courte ou longue. Pour notre part, elle est d’ores et déjà sur notre (trop) longue liste de vêtements à coudre très vite!

logo_cestpourqui
Qui dit détails dit travail. Comme Mirambell, Lliria nécessite du doigté et de l’expérience.

Vous êtes une couturière aguerrie? Feu vert. Vous faites vos premiers pas en couture de vêtements? Feu rouge. Bon disons orange. Il va falloir patienter un peu.

séparateur3

♥ Coralie Bijasson

Coralie Bijasson nous propose régulièrment de nouveaux patrons. Aujourd’hui, parlons de sa dernière pépite.

La chemise Elodie

Elodie est une chemise stylée avec son jabot et ses manches à volants. Elle donnera une élégance folle à toute couturière qui aura la bonne idée de se la coudre, nous en sommes persuadées.

logo_cestpourqui
Elodie est une chemise sympa: pas de col, pas de pied de col et pas de boutonnières multiples. Elle se laissera donc coudre facilement.

Si vous débutez dans la couture de vêtement et que vous avez envie d’une chemise classe, Elodie est toute à vous. Vous êtes à l’aise en couture de vêtements? Alors ce sera une evigorante promenade de santé.

séparateur3

Et voilà. Tous ces patrons vous attendent chez Brin de Cousette! Votre machine à coudre aura de quoi ronronner tout l’automne!

A bientôt chez Brin de Cousette

Photos de Deer&Doe, Pauline Alice et Coralie Bijasson

Laisser un commentaire

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 43 72 58 09
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi - 13h à 19h
mercredi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny