Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

La couture au service du Zéro Déchet

Chaque habitant produit en moyenne 4,6 tonnes de déchets par an, dont 568 kg de déchets ménagers (source : ademe).

Adopter le Zéro Déchet, c’est, à son échelle, limiter les déchets produits (parce que le recyclage ne résout pas tout) et remplacer par des solutions durables des objets à usage unique ou des emballages inexorablement destinés à la poubelle. Et la couture peut vous aider.

#sewingismysuperpower

Car, non, point n’est besoin de dépenser plein de sous pour s’acheter des kits plus ou moins indispensables – après, on peut bien évidemment se faire plaisir, hein ; chacun fait comme il veut, et comme il peut.

Pour ceux qui veulent ainsi allier l’utile à l’agréable, coudre des objets Zéro Déchet est relativement accessible, même aux débutants. Et bonus : cela permet d’utiliser ses chutes de tissus !

Vous pouvez par exemple coudre des serviettes en tissu (un carré, un ourlet, et zou, c’est parti !).

Autre possibilité : les carrés lavables pour remplacer les cotons à démaquiller, les carrés pour changer bébé. Et si vous les faites plus grands, vous pouvez les utiliser comme lingettes à tout faire dans la cuisine.

 

Autre classique du Zéro Déchet : le sac à vrac pour les fruits et légumes, à ranger une fois rempli dans votre super sac à courses cousu pendant le cours s’INITIER :


Sans oublier le pochon réversible proposé dans le cours PRATIQUER qui permet de se débarrasser des sacs plastiques ou des paquets cadeau en papier (ceux de Noël se recyclent particulièrement mal d’ailleurs…)

 

Pour ceux qui n’osent pas se lancer tout seul et/ou qui veulent passer un bon moment couture tranquille dans notre mercerie-salon de thé, nous vous proposons un atelier spécial Zéro Déchet animé par nos professeurs de couture de 2 heures pour coudre, au choix de chaque participant, un sac à vrac, des lingettes démaquillantes, un pot en tissu en jute ou une bouillotte sèche.

  • Accessible aux couturières débutantes
  • Prix : 35 euros pour 2h de couture, fournitures incluses
  • Cours éligible à notre programme de fidélité

Et pour celles et ceux qui veulent approfondir le sujet, nous vous conseillons de parcourir le blog Fabriqué en Utopie, plein d’idées « home-made » sur le sujet.

Aux dernières nouvelles…

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 48 42 06 27
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny