Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

Blog

Mardi 23 Mai: La boutique ouvre plus tard

Fermeture_23Mai2017

Le planning des cours et parcours du mois de Juin est en ligne!

Le planning des cours collectifs et des parcours du mois de Juin est en ligne!

séparateur3

0b26778255876421aba4066ba67eddb5

En Juin, on s’allège. Le soleil brille plus souvent, on est de meilleur humeur, on traîne en terrasse… Et on coud! Ou on tricote!

On commence par S’INITIER pour comprendre comment ça marche. Ensuite, pour prendre confiance, il faut PRATIQUER. Pour progresser sereinement, il faut surtout S’AMUSER. Et ensemble, on pourra EXPLORER le vaste territoire de vos projets personnels.
En journée, en soirée ou le samedi, tout est possible!

On peut aussi coudre au long cours: Pour prendre le temps, pour reprendre ses coutures ratées ou dompter un patron récalcitrant, pour être accompagné toute une journée, en somme, il y a le Lundi de la couture. De 10h à 18h, on se penche sur ce que vous voulez!

Vous avez plutôt envie de tricoter? Pas de soucin, on peut faire ça aussi!

C’est dit? Alors hop, on s’inscrit ici!

TUTO TRICOT – Le châle BRIN

Il va peut-être devenir votre meilleur ami. Il va peut-être vous accompagner en ces matinées frisquettes de printemps ou vous tenir compagnie tard le soir, quand l’apéro en terrasse se prolongera bien après le coucher du soleil. Il va peut-être juste être là, à vous attendre sur votre canapé. Et ce sera réconfortant, vous verrez.

De qui parle-t’on? Mais de Brin, le châle concocté par Marie, véritable fée du tricot qui donne les cours de tricot chez Brin de Cousette (pour en savoir plus sur elle: www.laféemoimeme.com).

brin (2 sur 7)
De forme croissant, Brin est un châle enveloppant, véritable bouquet de points de tricots bordé de picots.

Une fois lavé et bloqué, il a une envergure de 185 cm et peut être enroulé autour du cou.

Brin, c’est un ouvrage fabuleux pour progresser quand on est débutante, parce qu’avec lui, on apprend à:

  • utiliser une aiguille circulaire
  • démarrer un châle circulaire ou croissant en relevant des mailles
  • effectuer des augmentations
  • positionner et utiliser des anneaux marqueurs
  • s’entraîner au point mousse, point de riz, les côtes en méthode continentale ou à la française…
  • rabattre des mailles avec une bordure picot

brin (1 sur 1)

Que vous faut-il comme matériel?
Le châle Brin est un châle qui se tricote avec une aiguille circulaire 6 et un câble de 80 cm.

Et pour ce qui est de la laine?
Niveau fil, il vous faut 4 pelotes de Filcolana Peruvian Highland Wool (3,90€ la pelote chez Brin de Cousette) : au choix, dans une seule couleur ou en 3 couleurs.

brin (6 sur 7)-001

Vous n’avez ni aiguille circulaire ni fil? Sachez qu’un kit comprenant la quantité de laine nécessaire et l’aiguille circulaire est en vente chez Brin de Cousette pour 25€.

Quel niveau faut-il avoir pour se lancer?

Brin a été élaboré pour les débutant(e)s, c’est-à-dire les personnes qui ont déjà quelques notions de tricot et maîtrisent le maniement des aiguilles. Si vous n’avez jamais tricoté de votre vie, il vaut mieux attendre un peu et débuter par un ouvrage plus simple avant de vous lancer dans la confection de Brin.

brin (4 sur 7)

Ben oui mais qu’est-ce qu’on fait si on ne sait pas tricoter du tout et qu’on le veut quand même?
Et bien on vient d’abord apprendre à tricoter chez Brin de Cousette en s’inscrivant à un cours de tricot pour Grands Débutants.

Alors ? Envie de vous faire un nouvel ami ? Et bien voici le tuto!

Lorsque vous aurez terminé, n’oubliez pas de nous envoyer une photo de votre réalisation!

Bon tricot et à bientôt!

Pauline Alice ~ Printemps-Eté 2017

Les beaux jours s’installent et Pauline Alice nous a dévoilé, il y a peu, deux nouveaux patrons pour fêter ça.
Très inspirés, la veste Tello et le pantalon Botanic ont clairement du style.
Penchons-nous donc sur leur cas.

La veste Tello

Pauline Alice n’en est pas à son coup d’essai en matière de veste. Mais la veste Tello se différencie nettement la veste Saler, plutôt classique, par son style plus décontracté. Légère, puisque non doublée, Tello est la parfaite veste de mi-saison. Ses nombreuses poches lui donnent un côté « baroudeur urbaine » mais sa jolie ligne lui conserve un côté chic, ce qui rend cette veste très attirante.
Chez Brin de Cousette, on a eu un coup de coeur pour Tello qui est donc allée rejoindre la liste assez fournie des patrons à coudre absolument!

veste-tello2veste-tello

logo_cestpourqui
Tello est une veste. Et qui dit veste dit beaucoup de techniques à maîtriser et d’étapes à franchir. Il y a les poches, les surpiqures et des pinces sur les manches (détail original).

De fait, Tello est tout indiquée pour les couturières intermédiaires (qui sont au niveau S’AMUSER en langage Brin de Cousette), mais hors de portée des débutantes pour l’instant. Ceci étant, patience chère débutante, vous devriez vite pouvoir vous frotter à ce modèle!

Le pantalon Botanic

Tout à fait dans l’air du temps, le pantalon Botanic est large, à taille haute et propose une longueur atypique, à mi-mollet, qui allège ce modèle. Il a également des plis qui lui donnent subtilement du cachet. Confortable grâce à son dos élastiqué, le pantalon Botanic semble être le compagnon parfait pour le printemps.

pantalon-botanicpantalon-botanic2

logo_cestpourqui
Ce modèle est parfait pour les débutantes. En effet, c’est un pantalon large donc pas de gros soucis d’ajustement en perspective. Il a des poches prises dans la couture, tout à fait accessibles à des débutantes et il n’a pas de système de fermeture compliqué (rappelons qu’il est élastiqué dans le dos).

On dit donc banco! Vous pouvez vous lancer dès que vous avez passé le niveau PRATIQUER chez Brin de Cousette.

Le lundi, c’est raviolis !

IMG_8674

Ce qui est bien en couture, c’est quand on a du temps pour ça. Plusieurs heures d’affilée.
Ce qui est chouette en couture, c’est quand on coud à plusieurs. Ambiance joyeuse, bavardage couture et mains qui s’agitent de concert.

 

2015-10-03 12.28.20

Ce qui est top en couture, c’est quand on est guidé(e), aidé(e), conseillé(e) par une couturière aguerrie, quand on évite les ornières, qu’on ne galère pas parce qu’une initiée éclaire le chemin.
Ce qui est top en couture, c’est quand on s’y met dès le lundi, la semaine ne peut être que bonne, après ça.

 

6ef6dd57ca967a4b0e66c78d0ab26a22e8e29766fef6b7fab7f50f3b43f958c9

Vous avez tous ces encours que vous ne parvenez pas à terminer faute de maîtrise technique?
Votre dernière robe est ratée et vous ne savez pas pourquoi (vous avez pourtant bien suivi les instructions)?
Vous aimeriez bien doubler une veste mais vous ne savez pas comment?
Maîtriser les poches passepoilées, les braguettes ou les pattes polo, ça vous fait rêver?
Ou tout simplement, vous aimeriez bien vous lancer dans votre premier patron simple mais en étant accompagnée de bout en bout?

d1222d280d6383f02fd4cca19eacae4b768becbe4c7eb7858a4f0f8fdac20bdc

Le lundi de la couture est fait pour vous!
Stage de couture à la carte, le lundi de la couture, c’est une immersion dans la couture pendant toute une journée. De 10h à 18h, accompagné(e) par Michèle Thénot, couturière passionnée de très haut niveau, vous réaliserez vos projets personnels, vous dépasserez vos difficultés ou vous acquerrez enfin ces techniques qui vous font cruellement défaut.

michele-thénot

Pour coudre bien, pour coudre mieux, offrez-vous donc un lundi de couture!
Les inscriptions, c’est ICI !

*images glanées sur Pinterest

Le planning des cours et parcours du mois de Mai est en ligne!

Le planning des cours collectifs et des parcours du mois de Mai est en ligne!

séparateur3

Cours_Mai2017

En Mai, fais ce qu’il te plaît. On va donc pouvoir s’en donner à coeur joie!

Faire ses premiers pas en couture en cours S’INITIER, prendre de l’assurance en cours PRATIQUER, s’envoler techniquement en cours S’AMUSER ou franchir tous les obstacles en cours EXPLORER, tout est possible!
En journée, en soirée ou le samedi, au coup par coup, c’est comme vous préférez!

Vous préférez la régularité rassurante d’un cours tous les 15 jours ? Optez donc pour le parcours « Garde-Robe » ou pour le parcours « A l’Essentiel » qui débutent en Mai et venez tranquillement!

Votre truc à vous c’est la couture version stage? Alors le Lundi de la couture, reconduit au mois de Mai, est pour vous! Une journée complète de couture, pour prendre le temps, recevoir des conseils sur tous ses encours, reprendre les cousettes ratées ou se lancer dans une nouvelle aventure de couture. De 10h à 18h, on est totalement dans l’esprit du mois de Mai puisqu’on coud ce que vous décidez!

Vous avez envie de céder à l’appel des aiguilles à tricoter? Et pourquoi pas! Pour débuter ou pour obtenir de l’aide sur un point de blocage, les cours de tricot sont aussi de la partie en Mai!

Allez zou! Quelle que soit la formule qui vous plaît, les inscriptions, c’est par ici!

Le Lundi de la couture

Qu’est-ce que vous faites pour les vacances?

Juillet2015

Ça vous dirait de coudre au long cours? Alors le Lundi de la Couture est fait pour vous! Nouvelle formule spécialement conçue pour ces vacances, le Lundi de la Couture est un stage de couture ouverte d’une journée.

Le principe: une journée pour réaliser vos projets personnels, dépasser vos difficultés ou acquérir enfin ces techniques qui vous manquent tant, sous la houlette de Michèle Thénot, couturière de très haut vol!

poche_passepoiléeChemise focus col Garconne

Apprendre à maîtriser les poches passepoilées, poser correctement un col, une braguette ou des fentes à patte capucin, adapter un patron à ses mesures ou tout simplement se lancer et coudre un premier patron de A à Z en une journée, c’est l’occasion ou jamais de vous pencher sérieusement sur vos projets et soucis en couture. Et vous aurez le temps de faire le tour de la question, puisqu’on parle d’une JOURNEE complète (de 10h à 18h!) d’immersion dans la couture.

2015-10-03 14.45.29

Une journée EXPLORER +++, une journée pour avancer enfin et coudre avec d’autres mordu(e)s, voilà, en somme, l’expérience que nous vous proposons de vivre le lundi 10 Avril prochain.

Le prix? 125€ pour 8h de couture folle.

Alors ne tardez pas à vous inscrire, il n’y a que 5 places: PAR ICI !

Tadaaa! Voilà le jeans Ginger cousu et une nouvelle session de cours prévue!

On avait commencé l’année sur un pari: se coudre un jean.
Grâce à Michèle Thénot, qui nous a guidées dans cette aventure commune que fut la MasterClass « Le pantalon de A à Z », nous avons gagné notre pari.

Et de la plus belle des manières: ensemble. Pendant 24 heures, nous avons avancé ensemble. Nous avons réglé nos problèmes de plis, de fourche, de baillements. Nous avons dompté la braguette intimidante. Nous avons maté les poches. Et nous manions désormais les surpiqûres comme personne!

En trois dimanches pour les unes, trois lundis pour les autres, nous voilà donc les heureuses propriétaires d’un jean Ginger parfaitement adapté à notre morphologie. Et chacune d’entre nous sait à présent comment se coudre un jean parfait!

Voici mon jean:

Le Ginger jeans

Le Ginger jeans - profil

Le Ginger jeans - dos

Le Ginger jeans - détail 1

Le Ginger jeans - detail 2

Ginger jeans DOS

Ginger Jeans poche

Aux autres participantes: n’hésitez pas à nous envoyer des photos portées de vos jeans, nous les ajouterons à cette petite galerie!

A celles qui n’ont pas pu s’inscrire à la Master Class qui va débuter en Avril, rien n’est perdu: Nous ouvrons une autre Master Class les lundis ! Pour s’inscrire, c’est PAR ICI !

Bouquet de tissus pour accueillir le printemps!

Le printemps est enfin là!
Chez Brin de Cousette, nous avons sélectionné de nombreux tissus pour fêter cette bonne nouvelle.
Tout d’abord, des jerseys rigolos qui font la part belle aux animaux. Une ribambelle de tee-shirts se profilent à l’horizon:

jersey_bateaux

Jersey « Voiliers » – 100% coton bio certifié OEKO-Tex – Laize 145 cm – 15,90 €/m

jersey_animaux4

Jersey « Blue Pandas » – 100% coton bio certifié OEKO-Tex – Laize 145 cm – 15,90 €/m

jersey_animaux3

Jersey « Lapins » – 100% coton bio certifié OEKO-Tex – Laize 145 cm – 15,90 €/m

jersey_animaux2

Jersey « Petits Chats » – 100% coton bio certifié OEKO-Tex – Laize 145 cm – 15,90 €/m

jersey_animaux1

Jersey « A La Ferme »- 100% coton bio certifié OEKO-Tex – Laize 145 cm – 15,90 €/m

jersey_Editex1

Jersey épais « Tigres » – 95% viscose, 5% élasthane – Laize 140 cm – 26,20 €/m

Nous vous proposons ensuite des matières fluides et souples pour tenues légères. A vous les chemises, les robes et autres tops printaniers:

viscose_jean_fonce

Viscose coloris « jean foncé » – 100% viscose – Laize 140 cm – 15 €/m

viscose_jean_clair

Viscose coloris « jean clair » – 100% viscose – Laize 140 cm – 15 €/m

plumetis_bleu

plumetis coloris « jean » – 100% coton – Laize 140 cm – 15 €/m

pique_jaune_editex

Piqué de coton jaune – 100% coton  – Laize 160 cm – 20,60 €/m

pique_corail_editex

Piqué de coton corail- 100% coton – Laize 160 cm – 20,60 €/m

Pour ajouter de la douceur à ce bouquet, voici un joli lange Bio tout doux pour confectionner des jolies choses pour bébé ou pourquoi pas un top tout doux pour vous:

langeBio

Lange – 100% coton bio – Laize 145 cm – 15,90 €/m

Parce qu’il faut aussi du solide dans un bouquet, voici des jeans qui n’attendent que vos idées de pantalons ou de mini-jupes droites:

jean_gris_editex

Jeans gris – 70% coton , 28% polyester , 2% lycra – Laize 145 cm – 19 €/m

jean_jungle_editex

Jean à motifs – 70% coton , 26% polyester , 4% élasthane – Laize 135 cm – 26,20 €/m

Envie de couleurs vives: voici une gamme de wax vitaminés pour vous coudre des jupes ou des robes enthousiasmantes:

wax5

Wax – 100% coton – Laize 110 cm – 7 €/m

wax4

Wax – 100% coton – Laize 110 cm – 7 €/m

wax3

Wax – 100% coton – Laize 110 cm – 7 €/m

wax2

Wax – 100% coton – Laize 110 cm – 7 €/m

Dans tout bouquet qui se respecte, il y a une pépite. La voici, la voilà. Ce jacquard à l’affolant motif souligné de triangles cuivrés sublimera toute jupe, tout top ou toute veste légère qui se frottera à elle:

IMG_8169

Jacquard La Maison Victor – 59 % Coton, 39 % Polyester % autres fibres – Laize 155 cm – 31 €/m

Enfin, pour étoffer notre bouquet, voici des mailles atypiques pour des gilets ou des pulls d’été:

maille_lurex_editex

Maille à éclats – 61% coton, 28% Polyester, 5% lurex 6% autres fibres- Laize 130 cm – 31 €/m

lainage_editex

Maille losanges – 50% coton, 28% Polyester, 22% autres fibres – Laize 140 cm – 31 €/m

Deer & Doe ~ Collection Printemps-Ete 2017

A part les températures qui montent, les nuits qui arrivent plus tard et les bourgeons qui pointent le bout de leur nez, le printemps a ceci d’enthousiasmant qu’il marque la sortie des nouvelles collections de patrons de couture.

Et c’est Deer & Doe qui donne le coup d’envoi avec sa collection Printemps-Ete 2017 !

IMG_8031

3 patrons bien pensés qui trouveront naturellement leur place dans toute garde-robe qui se respecte.
Passons donc en revue ces trois pépites hautement personnalisables!

La blouse Hoya

Petite blouse pimpante avec son faux cache-coeur et ses deux longueurs de manches, Hoya est une petite blouse estivale adaptée tant pour une garde-robe de jour que pour un top plus habillé pour la soirée. On a eu un vrai coup de coeur pour ce modèle, chez Brin de Cousette. Et on attend avec impatience de voir vos réalisations.

patron-blouse-hoyapatron-blouse-hoya (2)

logo_cestpourqui
Bien que le modèle soit noté 3/5, Hoya nous paraît accessible aux débutantes. Elle ne comporte pas de pinces et propose une version à manches courtes.
Alors oui, il faudra porter de l’attention à l’élaboration du faux cache-coeur, mais à part ça, cette blouse nous semble à la portée des débutantes. Chez Brin de Cousette, si vous en êtes au niveau intermédiaire (si vous fréquentez le cours S’AMUSER), vous pouvez y aller les yeux fermés. Si vous en êtes au niveau PRATIQUER, vous pouvez aussi vous lancer, mais pas avant d’avoir cousu deux ou trois vêtements simples (la jupe à coulisse, le pantalon pour enfant ou le top smocké), pour maîtriser le B.A.BA (ourlets, surfilage…).

Donc à notre avis, à condition d’avoir déjà cousu quelques vêtements simples, les débutantes peuvent se lancer. Quant aux couturières de niveau intermédiaire, ce modèle ne devrait pas leur poser de difficultés particulières.

Le short/jupe Goji

Voilà un patron bien sympathique qui propose de coudre une jupe ou un short à partir de la même base. Avec sa taille haute élastiquée et ses jolies poches, le short/jupe Goji propose un vêtement simple mais pas simpliste, un vêtement confortable, pour une belle saison en toute décontraction. En tissu fleuri ou en Tencel, en lin ou en jersey, on imagine Goji à toutes les sauces, tant dans sa version jupe que dans sa version short.

patron-short-jupe-goji (1)patron-short-jupe-goji

logo_cestpourqui
Goji est totalemnt à la porté de toutes les couturières, sans exceptions. Noté 2/5, il ne présente pas de difficultés: ceinture élastiquée, poches plaquées. Même les grandes débutantes peuvent coudre ce modèle sereinement. A celles qui coudraient leur tout premier vêtement à partir de ce patron, nous recommandons de commencer par la version jupe. Vous devriez vous en sortir haut la main!

S’il y a un patron qui conviendra aux débutantes, c’est bien celui-ci. Allez-y les yeux fermés, ça va très bien se passer, vous verrez!

Le trench Luzerne

Deer&Doe se prête en ce mois de Mars à l’exercice du trench. Et la marque s’en sort fort bien. Ce modèle très féminin est truffé de jolis détails qui le distinguent des autres: double boutonnage, plis plats, poches passepoilées italiennes et découpes princesses. Ces détails en font aussi un très joli challenge pour les couturières aguerries. Ce trench n’est pas doublé mais ses coutures gansées de biais en font une pièce toute indiquée pour le printemps.

patron-trench-luzernepatron-trench-luzerne (1)

logo_cestpourqui
Attention « masterpiece » comme on dit dans le milieu! Ce trench fourmille de défis techniques qui seront autant de friandises pour les couturières confirmées et autant de montagnes à surmonter pour les débutantes et les intermédiaires balbutiantes. Si vous avez déjà cousu un manteau ou plusieurs vêtements complexes, vous pouvez y aller. Autrement, attendez d’avoir progressé. En language Brin de Cousette, il vous faut avoir cousu au moins un vêtement en S’AMUSER et plusieurs autres ensuite pour vous risquer à coudre ce trench.

Ce joli trench est à réserver aux couturières chevronnées ou aux intermédiaires téméraires. Si vous débutez, patientez donc encore un peu.

(Les photos des réalisations portées sont de Deer&Doe)

Aux dernières nouvelles…

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 43 72 58 09
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi - 13h à 19h
mercredi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny