Mercerie fine . Cours de couture enthousiaste . Salon de thé bavard

Blog

Quand il n’y en a plus, il y en a encore!

Sessions de cours supplémentaires en Novembre !

Et hop! Encore plus de cours S’INITIERPRATIQUERS’AMUSER et EXPLORER en Novembre!

 Pour s’inscrire, c’est par ici !

Le planning des cours du mois de Novembre est en ligne!

Le planning des cours collectifs du mois de Novembre est en ligne!

séparateur3

Qui a dit que le mois de Novembre était déprimant? En Novembre, on peut enfin rester bien au chaud à cocooner. Et à coudre. Ou à tricoter. C’est le rêve non? Brin de Cousette se propose d’illuminer votre mois de Novembre avec toute sa gamme de cours de couture et son cours de tricot:

EN COUTURE:

S’INITIER  – pour acquérir les bases de la couture.

PRATIQUER  – pour affermir ses premiers pas en confectionnant de petits objets simples ou un premier vêtement.

S’AMUSER  – pour étoffer son bagage technique en s’attaquant à des vêtements ou des objets plus élaborés.

EXPLORER  – pour être guidé(e) et supervisé(e) dans vos projets personnels.

Le LUNDI DE LA COUTURE  – pour s’immerger toute une journée dans de la couture (de 10h à 18h) et faire le tour de toutes vos questions et difficultés.

EN TRICOT:

TRICOT – GRANDS DEBUTANTS  – pour vous y mettre enfin (l’hiver arrive…)

Pour illuminer votre mois de Novembre avec nous, les inscriptions, c’est par ici !

Les patrons I AM Patterns sont arrivés à la boutique !

Ils nous font de l’oeil depuis des mois. Ca y est, les patrons I AM Patterns sont disponibles à la boutique.
En route pour une garde-robe pointue et moderne à souhait!

Les p’tits nouveaux côté patrons

L’automne est là! Nous avons de nouvelles pépites pour vous, du côté des patrons:

séparateur3

♥ Deer & Doe

Deer&Doe a récemment sorti sa collection Automne – Hiver 2017: Deux nouveaux patrons et une réédition très intéressante de la robe Bleuet. De quoi faire ronronner la machine à coudre une bonne partie de l’automne.

La jupe Azara

En matière de jupes, la réputation de Deer&Doe n’est plus à faire. Il suffit de repenser au best-seller que fut la jupe Chardon, pour ne citer que celle-là, pour s’en convaincre. En cette fin d’année 2017, Deer&Doe frappe très fort avec la jupe Azara. C’est une jupe midi qui a un potentiel affolant, avec ses empiècements géométriques. Elle a cet indéniable côté vintage, tant dans sa version boutonnée que dans sa version zippée à l’arrière. On l’imagine autant dans des matières fluides que des lainages légers ou, pourquoi pas, du simili-cuir.

logo_cestpourqui
Azara, c’est un bouquet de points techniques à découvrir ou à redécouvrir pour les couturières plutôt expérimentées (niveau 4/5). La doublure, les empiècements géométriques, les finitions à la main et la ceinture renforcée sont autant de difficultés qui régaleront les couturières aguerries mais clairement pas les débutantes.

Azara est donc à réserver aux niveaux confirmés ou intermédiaires (niveau S’AMUSER chez Brin de Cousette) motivés et patients.

La robe Givre

Givre, c’est une garde-robe en un seul patron. C’est une robe à manches 3/4 mais aussi une robe à bretelle, c’est un top à manches 3/4 et à empiècement contrastant et c’est enfin un débardeur. Destiné au jersey, ce patron polyvalent est notre coup de coeur de la collection!

logo_cestpourqui
Ce patron a été conçu pour être accessible à tous, même aux débutants (niveau 2/5). Les difficultés sont localisées au niveau de la pose de la bande d’encolure et de l’assemblage des parties contrastantes. Avec un peu de soin, il n’y a aucune raison que tout n’aille pas pour le mieux.

Si vous débutez dans le jersey, Givre est faite pour vous. Si vous n’êtes plus débutante, ce patron est aussi pour vous! Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, non?

La robe Bleuet 2.0

La collection Automne-Hiver 2017 marque le grand retour de la robe Bleuet. Nous avions fait la connaissance de Bleuet dans la toute première collection de la marque. Et, soyons honnête, à côté de la sulfureuse Belladone, elle nous paraissait sage, presque trop sage, avec ses découpes princesses et son noeud dans le dos. Alors cette nouvelle version, avec son zeste de modernité qui change absolument tout, on l’applaudit très fort. Dans sa version sans manches, très élégante ou dans sa version à mancheron (second gros coup de coeur pour nous, cette version de Bleuet), Bleuet laisse éclater tout son potentiel. Nul doute que cette nouvelle mouture va connaître un grand succès!

logo_cestpourqui
Avec son col, son pied de col et sa myriade de boutonnières, Bleuet est à réserver aux couturières qui ont déjà plusieurs vêtements à leur actif.

Bleuet est donc destinée aux niveaux « intermédiaire + » et confirmés. Tant que vous n’avez pas atteint ces niveaux, nous vous conseillons de patienter.

séparateur3

♥ Pauline Alice

De chez Pauline Alice, nous avons reçu une nouvelle jupe et une nouvelle robe très prometteuses, en ce début d’automne.

La jupe Mirambell

Mirambell nous a séduites par sa ceinture si bien travaillée. Présentant deux longueurs et une option boutonnée devant, Mirambell est une jupe polyvalente, tour à tour rétro, pétillante ou moderne, selon le tissu que vous utiliserez. Avec sa taille haute, ses poches italiennes et ses plis, Mirambell vaut totalement le détour.

logo_cestpourqui
Mirambell est d’un niveau 2/3. Avec ses plis très précis, sa ceinture à la forme si délicate, ses poches et ses boutonnières, Mirambell requiert beaucoup de travail. Cette jupe se mérite. Elle est donc destinée aux couturières à l’aise avec la confection des vêtements.

Couturières « intermédiaires + » et confirmées, une fois encore, ce patron est pour vous! Couturières débutantes, prenez votre mal en patience.

La robe Lliria

La robe Lliria est une robe cache-coeur originale truffée de détails qui lui confèrent un côté rétro charmant. Nul doute que vous succomberez à l’une de ses deux versions: courte ou longue. Pour notre part, elle est d’ores et déjà sur notre (trop) longue liste de vêtements à coudre très vite!

logo_cestpourqui
Qui dit détails dit travail. Comme Mirambell, Lliria nécessite du doigté et de l’expérience.

Vous êtes une couturière aguerrie? Feu vert. Vous faites vos premiers pas en couture de vêtements? Feu rouge. Bon disons orange. Il va falloir patienter un peu.

séparateur3

♥ Coralie Bijasson

Coralie Bijasson nous propose régulièrment de nouveaux patrons. Aujourd’hui, parlons de sa dernière pépite.

La chemise Elodie

Elodie est une chemise stylée avec son jabot et ses manches à volants. Elle donnera une élégance folle à toute couturière qui aura la bonne idée de se la coudre, nous en sommes persuadées.

logo_cestpourqui
Elodie est une chemise sympa: pas de col, pas de pied de col et pas de boutonnières multiples. Elle se laissera donc coudre facilement.

Si vous débutez dans la couture de vêtement et que vous avez envie d’une chemise classe, Elodie est toute à vous. Vous êtes à l’aise en couture de vêtements? Alors ce sera une evigorante promenade de santé.

séparateur3

Et voilà. Tous ces patrons vous attendent chez Brin de Cousette! Votre machine à coudre aura de quoi ronronner tout l’automne!

A bientôt chez Brin de Cousette

Photos de Deer&Doe, Pauline Alice et Coralie Bijasson

Des cours en plus en Octobre!

Bonne nouvelle! Nous avons ajouté des cours en Octobre!

Des cours S’INITIER, des cours PRATIQUER, des cours S’AMUSER, des cours EXPLORER et même un PARCOURS!
En journée, en soirée et même le samedi!
Il y en a pour tous les goûts!

 Et hop, en route vers le planning!

Bien commencer la semaine !

La meilleure façon de commencer la semaine, quand on fait de la couture, c’est de coudre tout le lundi!
Coudre à plusieurs, dans une ambiance détendue et joyeuse, tout en étant guidée, quoi de mieux pour donner un bel élan à sa semaine?

Brin de Cousette vous propose un nouveau lundi de la couture!
Venez avec cette chemise que vous n’arrivez pas à finir, ce pantalon qui fait trop de plis, ce manteau qui ne semble pas taillé pour vous.
Venez avec ce premier patron qui vous intimide, ces poches passepoilées qui renâclent, ce col de chemise qui refuse la surpiqure ou cette braguette impossible à poser.


Venez avec vos encours, vos questions, vos difficultés et vos blocages. Venez passer la journée, de 10h à 18h, pour suivre un cours EXPLORER grand format!

Et à 18h, après une journée en compagnie de Michèle, couturière de très haut vol, vos projets auront fait un bon en avant, vos soucis se seront dissipés, vos connaissances techniques se seront étoffées et votre semaine aura bien débuté!

Ce stage de couture à la carte vous tente?

Filez vite vous inscrire à la session du lundi 16 Octobre et sauvez une de vos semaines!

*images glanées sur Pinterest

MASTER CLASS: Le blouson de A à Z avec le Teddy HB de Louis Antoinette

Nouvelle Master Class: Le blouson sous toutes les coutures !

Vous cousez régulièrement depuis un moment. Des jupes, des robes, des blouses, des accessoires. Il ne vous manque plus, pour atteindre le niveau Confirmé, qu’à dompter un blouson.
Bonne nouvelle: Nous avons une Master Class pour vous. Ca tombe bien, non?

QU’Y A T’IL AU MENU?

Nous vous proposons d’apprendre toutes les points techniques qu’on retrouve sur un blouson en confectionnant la veste Teddy HB de Louis Antoinette. A la fin de cette Master Class, vous maîtriserez entièrement le montage d’un vêtement entièrement doublé, avec col, poches prises dans les coutures, pose d’une fermeture éclair séparable et coulisses élastiquées.

CA DURE COMBIEN DE TEMPS?

Chaque Master Class se déroule sur 3 journées, à raison d’une journée complète par mois. Le stage s’étale donc sur 3 mois.
Chaque journée dure de 10h à 18h avec une pause d’une heure pour pique-niquer à midi. L’idée est de coudre ensemble et d’avancer point par point toutes en même temps.

ON FAIT QUOI AU JUSTE ?

Après validation des tissus choisis par les participantes, le stage commencera par une prise de mesures de chaque participante, ce qui permettra d’apprendre à modifier un patron de blouson pour l’ajuster à des mesures précises.

Ensuite, le stage se déroule comme un cours magistral avec application des notions expliquées par l’intervenante sur les points spécifiques du blouson (poches, col, pose de fermeture éclair séparable, doublure…). En outre, la veste Teddy HB présente un montage original puisque la doublure et le vêtement sont reliés pour former la coulisse, ce qui masque toutes les coutures. Cette technique pourra ensuite être appliquée à d’autres vestes du même type pour des finitions impeccables tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

QUI DONNE LES COURS ?

Les cours seront dispensés par Michèle Thénot. Couturière aguerrie et blogueuse, Michèle a la couture dans le sang et sait transmettre sa passion.
Michèle adore les défis techniques et est toute prête à vivre cette palpitante aventure du blouson avec vous!

QUEL NIVEAU FAUT-IL AVOIR ?

Pour participer à ces Master Class il FAUT savoir (déjà) coudre des vêtements. C’est-à-dire qu’il faut avoir déjà plusieurs vêtements à son actif.

Il FAUT APPORTER QUELQUE CHOSE ?

Chaque participante devra apporter son tissu (elle pourra éventuellement l’acheter sur place) et son pique-nique (ou sa contribution au pique-nique).
Nous nous chargeons de fournir le matériel et les patrons (prix inclus dans le prix du stage).

 

COMBIEN CA COUTE ?

Chaque Master Class est au prix de 380€ les 3 journées (soit 24 heures de cours), patron compris.

CA COMMENCE QUAND ?

Nous vous proposons une Master Class un lundi par mois:
Le 16 Octobre, le 20 Novembre et le 18 Décembre

OU EST-CE QU’ON S’INSCRIT ?

Il y a 5 places dans le groupe alors zou! Filez vous inscrire!
C’est par ici: S’inscrire à la Master Class

Photos gracieusement prêtées par Michèle Thénot herself!

A bientôt chez Brin de Cousette

MASTER CLASS : Le pantalon de A à Z avec le Ginger Jeans de Closet Case Files

C’est reparti pour les Master Class !

Ces stages avant tout techniques vont permettre aux couturières intermédiaires d’atteindre le niveau confirmé.
Si vous cousez régulièrement depuis un moment déjà, si les robes, les jupes et les blouses simples n’ont plus de secret pour vous, ces Master Class sont l’étape d’après pour vous.

QU’Y A T’IL AU MENU?

ginger-skinny-jeans-pattern-closet-case-files-detail-front_afa4180f-975e-4a7f-807c-fb3d108cff2cginger-jeans-sewing-pattern-envelope-cover-jpg

Nous vous proposons d’apprendre toutes les subtilités de la couture de pantalons à travers la confection d’un jean, le fameux Ginger Jeans de Closet Case Files. Le travail du jean, la braguette, les rivets, les surpiqûres, toutes ces techniques incontournables de la couture de pantalon n’auront plus de secret pour vous à la fin de cette Master Class.

CA DURE COMBIEN DE TEMPS?

Chaque Master Class se déroule sur 3 journées, à raison d’une journée complète par mois. Le stage s’étale donc sur 3 mois.
Chaque journée durerait de 10h à 18h avec une pause d’une heure pour pique-niquer à midi. L’idée est de coudre ensemble et d’avancer point par point toutes en même temps.

ON FAIT QUOI AU JUSTE ?

Après validation des tissus choisis par les participantes, le stage commencera par une prise de mesures de chaque participante, ce qui permettra d’apprendre à modifier un patron de pantalon pour l’ajuster à des mesures précises.
Ensuite, le stage se déroule comme un cours magistral avec application des notions expliquées par l’intervenante sur le jean (montage « propre » d’une braguette, fourches, surpiqures, poches, etc…).
Pour bien assimiler les notions apprises, les participantes seront invitées à coudre 2 pantalons en parallèle : un en cours et un à la maison entre 2 sessions de cours. Et hop! Deux jeans pour le prix d’un!

QUI DONNE LES COURS ?

Les cours seront dispensés par Michèle Thénot. Couturière aguerrie et blogueuse, Michèle a la couture dans le sang et adore transmettre.
Son visage vous rappelle quelque chose ? Normal, elle a participé l’an dernier à l’émission Cousu Main – 2nde Edition. Amoureuse des défis techniques, Michèle n’a qu’une hâte: vivre cette aventure du pantalon avec vous!

michele-thénot

QUEL NIVEAU FAUT-IL AVOIR ?

Pour participer à ces Master Class il FAUT savoir (déjà) coudre des vêtements. C’est-à-dire qu’il faut avoir déjà plusieurs vêtements à son actif.

Il FAUT APPORTER QUELQUE CHOSE ?

Chaque participante devra apporter son tissu (elle pourra éventuellement l’acheter sur place) et son pique-nique (ou sa contribution au pique-nique).
Nous nous chargeons de fournir le matériel et les patrons (en PDF – prix inclus dans le prix du stage).

COMBIEN CA COUTE ?

Chaque Master Class est au prix de 370€ les 3 journées (soit 24 heures de cours), patron compris.

CA COMMENCE QUAND ?

Nous vous proposons une Master Class un dimanche par mois:
Le 15 Octobre, le 19 Novembre et le 17 Décembre

OU EST-CE QU’ON S’INSCRIT ?

Il y a 5 places dans le groupe alors il vaut mieux faire vite!
Pour les couturières du dimanche, c’est par ici: S’inscrire à la Master Class

A bientôt chez Brin de Cousette

Apprenez à tricoter !

L’automne arrive à grands pas et avec lui les premiers frimas. Il est donc grand temps de se mettre au tricot!

Brin de Cousette et Marie, la Fée MoiMême en personne, s’allient pour vous accompagner dans vos premières mailles.

Nous avons mis en place des cours débutants à destination des néophytes et des débutants ayant une première expérience en tricot même lointaine.

Vous débutez ? Nos cours vous permettent d’apprendre les gestes de base du tricot, la façon correcte de tenir vos aiguilles et de vous lancer dans un premier petit projet.

Il y a un moment déjà que vous n’avez pas tricoté mais vous avez envie de vous y remettre? Nos cours vous permettent de vous réapproprier les bons gestes en commençant un ouvrage simple ou en confectionnant un petit objet durant la session de cours.


Les sessions de cours durent 2h30 mais nous vous accompagnons également après!
En effet, à la fin de chaque cours, un e-mail personnalisé vous est envoyé pour récapituler les notions évoquées durant la session et vous indiquer comment poursuivre votre apprentissage chez vous.

Alors, on se lance? Les inscriptions c’est ici!

Le planning des cours du mois d’Octobre est en ligne!

Le planning des cours collectifs du mois d’Octobre est en ligne!

séparateur3

D’accord l’automne arrive. Finis les pique-niques, les terrasses et la plage. Oubliés, les tops à bretelles et les robes légères.
Mais il n’y a aucune raison de déprimer puisqu’on peut toujours coudre ou tricoter! Et maintenant qu’on n’a plus de raison de traîner dehors puisqu’il fait de plus en plus froid, on va pouvoir s’en donner à coeur joie! Alors finalement, ce mois d’Octobre, on l’accueille comment?

Pour une entrée en automne réussie, on peut S’INITIER aux bases de la couture.

Pour gagner en confiance, on peut PRATIQUER en cousant de petits objets simples et rapides à confectionner.

Le but en couture étant de S’AMUSER, on pourra se lancer dans des objets plus élaborés techniquement.

Ou alors, on pourra EXPLORER ensemble vos projets personnels.

En journée, en soirée ou le samedi, on a le choix!

Cerise sur le gâteau, en Octobre, le tant réclamé Parcours Garde-Robe fait son grand retour!

Vous avez envie de vous lancer dans un projet de grande envergure? Pourquoi ne pas suivre l’une de nos deux Master Class dirigées par Michèle Thénot? En trois journées, de 10h à 18h, cousez-vous un Ginger Jeans de Closet Case Files ou une veste Teddy HB de Louis Antoinette aux petits oignons!

Les matinées frisquettes vous donnent plutôt envie de tricoter? Pas de souci, on peut faire ça aussi!

C’est dit? Alors hop, on file s’inscrire!

Nos coordonnées

ADRESSE : 2, rue Richard Lenoir 75011 PARIS
TELEPHONE : 01 43 72 58 09
EMAIL : contact@brindecousette.com

OUVERTURE
mardi - 13h à 19h
mercredi à samedi - 12h à 19h

MÉTRO
métro Charonne - pa_metro_ligne_8 Faidherbe - Chaligny